dimanche 26 mai 2013

Tess

Hier Roman Polanski présentait son nouveau film au Festival de Cannes. Loin de moi l'envie de dire MAIS CEST UN ARTIIIIISTE OUBLIONS LE FAIT QU'IL AIT VIOLE UNE ADO mais ça m'a juste rappelé que merde j'étais fan de ses films. Fuck. Dont Tess qui est un chef d'oeuvre.

Rappel des faits (non je ne vais pas parler de l'affaire juste de la genèse du projet):

Le 9 aout 1969 à Los Angeles Sharon Tate, l'épouse enceinte huit mois de de Roman Polanski, se fait assassiner par Charles Manson et les membres de la secte La Famille. Le meurtre est affreux: elle est poignardée et son sang est utilisé pour écrire sur les murs de la villa. Roman Polanski n'était pas la. La derniere fois qu'il l'avait vu elle avait laissé sur la table un livre avec écrit qu'il ferait un bon film à adapter. Ce livre c'est Tess de Thomas Hardy, chef d'oeuvre de la littérature anglaise. Sharon Tate meurt en 1969, le film est adapté en 1979. 

Le fameux "To Sharon" au début de Tess

Si vous ne connaissez pas du tout l'histoire de Tess la voici: au XIXème siècle, une famille de paysans découvre qu'elle en fait descendante d'une des famille les plus nobles d'Angleterre, dont une branche vit toujours près de chez eux. Le couple de paysans décide d'envoyer leur fille aînée Tess chez eux sous le prétexte de leur "affiliation". La bas elle rencontre le fils de famille, Alec, qui lui revele qu'ils ont en réalité acheté le titre, mais lui propose tout de meme un travail dans la ferme. Séduit par la jeune femme il tente à plusieurs reprises de l'attirer dans ses filets (ouh la métaphore poissonière de bon matin). Elle refuse. Il la viole. Elle quitte la demeure, enceinte et part travailler dans une ferme près de sa famille. Malheureusement l'enfant meurt et Tess part travailler dans une ferme, loin, qui lui permet, pense t-elle, d'oublier son passé. Elle y rencontre Angel, qui tente par tous les moyens de la convaincre de l'épouser, mais celle-ci rongée par le souvenir et la "culpabilité" refuse. Finalement ils s'épousent et lors de la scène, soyons honnetes, la plus WTF de "diner de mariage" Angel lui revele avoir eu une aventure avec une femme. Tess, pensant qu'elle peut désormais tout lui dire lui révèle son passé. Mais son tout juste mari décide de la quitter, la laissant seule et désespérée. LA JE VOUS DIT PLUS.


Au delà de cette histoire, c'est surtout le portrait d'une femme au XIXème et de leur condition. Tess le personnage principal est intelligente, réfléchie, très belle. Elle réfléchit sur Dieu notamment sur les nobles et l'importance des "vieilles familles", elle n'est en aucun cas la jeune fille trop naive qu'on pourrait penser. Son viol et son rejet par Angel montre le déséquilibre des rapports Homme/Femme dans cette socièté qui ne peut que révolter le lecteur, émue par le récit de cette jeune fille. Son enfant pour qui elle n'a que très peu d'affection, elle le nomme "Chagrin". Mais lorsque le pretre lui tourne le dos pour l'enterrer, elle décide de le baptiser elle meme et de l'enterrer, seule. Tess c'est l'histoire bouleversante d'une société qui avilit les femmes, racontée par Thomas Hardy puis par Roman Polanski dans son adaptation très fidèle.

Voici une interview de Roman Polanski sur le film à voir ici

Une des scènes les plus connues de ce film et qui fut une des plus dures à tourner... Du foreshadowing comme on dit chez nous...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire